spoof [spu:f] , F : 1 Parodie, canular, travestissement. 2 Se dit d’un article de presse, ou émission de télévision, qui sous couvert de sérieux se révèle être une blague.

Dans la série SPOOF, Nathalie Croquet rejoue des campagnes publicitaires vues dans les magazines.
Partie d’une démarche humoristique, cette série de « reproductions » photographiques a été créée en studio avec une équipe de professionnels qui ont réalisé ces images comme s’il s’agissait d’une commande parmi d’autres.
Dans la mouvance actuelle tant artistique que sociétale qui emploie au quotidien la mise en scène de soi, des auto-fictions de Cindy Sherman aux selfies diffusés dans les réseaux sociaux via internet, le travail de Nathalie questionne l’identité, la féminité, l’utilisation commerciale de l’image de la femme, et la notion de droit à l’image chez le créateur et le modèle.
Ce type de démarche d’autodérision crédibilise un certain propos féministe. Sa source d’inspiration est à chaque fois une femme qui joue un rôle de mannequin qui joue une femme dans une image publicitaire. C’est cette femme qui est le coeur du sujet, pas la publication elle-même. Le mannequin ou l’actrice n’existent plus, ne reste que l’icône.
Au passage sont révélés les canons de la beauté dans l’univers occidental qui soumet la femme à des normes souvent très inconscientes. Silhouette, âge, peau, tout y passe. Le contraste entre l’original et la « copie » est saisissant, la reproduction est plus crédible que l’original.
La notion d’oeuvre, d’original, voire de droit d’auteur pose question ici. Qui est l’auteur ? Le photographe de la campagne publicitaire qui a inspiré le portrait, le visuel qui a inspiré l’agence de publicité ou le créateur de la marque ? Est-ce le modèle, Nathalie, conceptrice du projet ou le photographe ? Le droit répond parfois difficilement à ces questions mais c’est surtout le dérobement de cette question qui intéresse ici, et qui donne à ce travail sa dimension artistique.
Ce travail à caractère unique, n’a pas pour vocation d’être l’objet d’éditions, catalogues, supports commerciaux, ou à être endossé par d’autres marques.

Photographer : Daniel Schweizer: www.daniel-schweizer.com Instagram: @SCHWEIZERDANIEL
Stylist/ concept / model : Nathalie Croquet Instagram: @NATHALIECROQUET
Make up artist : Cyril Nesmon www.backstageagency.fr
Hairdresser: Rodolphe Farmer www.rodolphefarmer.com
Retouchs : Emilie Holtz
Art director : Alexandre Plicque-Gurlitt – www.apg1979.com
PR : Stephane Saclier – stephane@stephanesaclier.com t: 01 77 10 32 09